Face à un marché sous tension, les ventes interactives proposées par la plateforme 36h-immo.com apparaissent comme une solution idéale. Dans un contexte où les acheteurs cherchent à négocier à la baisse et où les vendeurs hésitent à ajuster leurs prix, cette méthode offre en effet un moyen efficace pour dynamiser le marché et accélérer les transactions.
Le concept des ventes interactives, créé par la plateforme 36h-immo.com en 2009, réinvente l'approche traditionnelle de la vente immobilière en intégrant des enchères enligne. Cette solution offre une réponse adaptée aux exigences croissantes des acheteurs et vendeurs.
« Cette solution permet de capter un maximum d’acquéreurs, explique Baptiste Duny, Directeur Général de 36h-immo.com. C’est une vente aux enchères sans les contraintes et, la plupart du temps, cela permet de débloquer des situations. Dans 70 % des cas, la vente est conclue et le délai de vente moyen est de 28 jours ».
Comment ça fonctionne ?
L’approche basée sur les enchères enligne invite les acquéreurs à partir d’un prix attractif, environ 20 %inférieur à l’estimation, pour susciter l’intérêt. Pour le vendeur, la vente est une opportunité sans obligation, et pour l’acheteur, c’est une promesse de transparence, avec la possibilité d’ajuster l’offre selon son budget en bénéficiant d’un droit de rétractation.
Dans 70 % des cas la vente est conclue.
Concrètement, pour pouvoir participer à la vente, il faut avoir visité le bien. Le professionnel de l’immobilier étudie par ailleurs la capacité de financement des acquéreurs potentiels en amont. Le jour J, les acheteurs se connectent à la salle des ventes digitale de 36h-immo.com et peuvent enchérir. Tout le monde peut voir les offres grimper en temps réel. Une fois la vente terminée, le vendeur choisit librement l’acquéreur parmi les enchérisseurs : soit l’acquéreur qui offre le meilleur prix, soit celui qui présente le meilleur financement. Il n’a pas d’obligation de vendre s’il estime le prix trop bas.
Ensuite, le processus est le même que dans une vente classique avec la signature de l’avant contrat puis, environ trois mois plus tard, la signature de l’acte authentique chez le notaire. Plus de 500 professionnels, dont la moitié sont des notaires, ont déjà été séduits et ont adopté cette plateforme. Plus de 5 000 ventes ont été réalisées.
Quels bénéfices pour les agences ? Les ventes interactives permettent :
- D’écouler votre stock de biens
Les biens difficiles à vendre peuvent être relancés sur le marché via la plateforme, attirant de nouveaux acheteurs.
- D’aligner les attentes des vendeurs avec la réalité du marché
Lorsqu'un vendeur a des attentes de prix trop élevées,les enchères permettent de lui faire prendre conscience de la valeur réelle de son bien de manière transparente et objective.
- D’accélérer le processus de vente. Les ventes interactives permettent de débloquer rapidement des situations, notamment encas de succession, divorce ou mutation…
- D’enrichir votre fichier acquéreurs : en moyenne, 11 acheteurs se positionnent sur un bien.
36h-immo s'engage à vous accompagner dans cette nouvelle aventure, en vous fournissant l’accompagnement nécessaire pour intégrer ce nouveau service dans vos prestations.
C’est un nouveau levier de développement qui offre une expérience unique aux clients.